De nos jours, le community manager est un poste polyvalent où la personne en charge doit jongler entre plusieurs compétences. Maîtrise de la grammaire et orthographe, aisance avec la création graphique et montage vidéo, retouche des photos et synchronisation des sons avec les images, analyse des KPI, bref toute une panoplie de compétences indispensables pour bien gérer sa communauté. Mais pour rester efficace, ce super héros des temps modernes peut compter sur des outils à sa disposition pour lui faciliter la vie dans ses tâches diverses et variées. Ici une liste du top 5 des outils pour un community management réussi.
1/ Pixabay, l’outil idéal gratuit pour sourcer des photos et images en ligne libres de droit
Pour animer sa communauté, le visuel est très important sur les réseaux sociaux. Pour en trouver des esthétiques, en haute définition, et libres de droit, Pixabay est l’outil parfait.
2/ Meta Business Suite, votre meilleur ami pour gérer vos pages Facebook et Instagram
Programmer des posts et des story devient un jeu d’enfants avec la suite de Meta. Dernière nouveauté de l’année, il est possible de programmer même des Reels grâce à cet outil. En constante évolution pour répondre aux besoins des Community Manager, il regroupe également les fonctionnalités suivantes : la modération des messages et commentaires sur les deux plateformes, créer sa boutique FB ou IG, checker ses notifications, lancer des boosts de publications et analyser les statistiques de performances…
3/ Canva, le Photoshop pour les nuls
Un bon Community Manager doit maîtriser un minimum la création de visuels. Et pour l’accompagner dans cette tâche, Canva est l’outil parfait. Très intuitif et facile de manipulation, on y trouve de quoi faire des visuels statiques ou animés pour alimenter ses pages sur les réseaux sociaux. La version pro a de vrais atouts comme des templates gratuits, des images gratuites, ainsi que des éléments graphiques.
4/ Drive, l’outil Google prônant la collaborativité
Sheets pour faire ses calendriers éditoriaux, Slides pour présenter ses reportings, Documents pour rédiger ses textes, le tout dans un esprit collaboratif pour faire participer toute une équipe et où les modifications apparaissent chez tout le monde en temps réel, c’est le top des outils pour travailler à plusieurs.
5/ Capcut, l’appli gratuite pour des Reels réussis
La vidéo est aujourd’hui le contenu de prédilection des Community Managers. Pour en réaliser des dynamiques et entraînantes à partir du contenu le plus basique, Capcut est à la rescousse. Une application à télécharger sur le téléphone. Elle permet d’accélérer, décélérer, mettre des transitions, synchroniser la musique ou le son avec les transitions de la vidéo. Les Reels en sortent frais et dynamiques. À télécharger asap.
Paré du top des outils, le community management n’a plus aucun secret pour vous !
À vos réseaux !